Massolia News

Lire les codes barres pour mieux consommer

Lorsque l’on est dans les rayons d’un supermarché, il est toujours très compliqué de connaître l’impact sur l’environnement des produits que l’on achète. Il existe certes des labels, mais ceux-ci, en plus d’être très peu présents au Maroc, ne sont pas toujours très fiables. Les conditions d’obtentions d’un label sont en effet très variables. Il y a aussi la possibilité de lire avec attention l’étiquette, qui peut apporter des informations intéressantes, comme l’ajout de produits chimiques ou la provenance du produit. Mais impossible de savoir précisément ce que le produit aura coûté à notre chère planète.

Une solution, pour le moment seulement disponible en Amérique du Nord, pourrait bien aider les consommateurs dans cette optique : une application pour téléphone mobile qui permet de scanner le code barre du produit et de consulter une notation de son impact sur l’environnement. Cette application prometteuse, indépendante des industriels, s’appelle GoodGuide.

Produit noté par GoodGuide

Le fonctionnement est très simple : il suffit de prendre en photo le code barre du produit. L’application va alors le déchiffrer, pour identifier le produit, et aller chercher dans sa base de donnée toutes les informations importantes. Comment sont jugés les produits? Avec l’aide de critères, identiques pour chaque catégorie de produit, qui vont calculer l’impact du produit sur les éléments suivants : la santé, l’environnement, et la société. Cela permet d’avoir une échelle cohérente, car chaque produit est contrôlé selon les même critères, par le même organisme.

Pour le moment, 65 000 produits nord américains alimentent la base. A quand une initiative semblable au Maroc?

Sources : GoodGuide, Marketing Durable


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Lire les codes barres pour mieux consommer”

  1. Avatar de darrehla

    Ce genre de code barres "datamatrix" est également utilisé dans des applications touristiques.

    On peut y encoder jusqu'à 2 335 caractères alphanumériques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *